Catéchuménat Adulte (St Christophe)


Coordonnées


Paroisse St Christophe
6, rue Saint Christophe
97200 Fort-de-France
Martinique (France)

0596714886


Responsable

Serge SUEDILE

Préparation des Recommençants et Catéchumènes aux Sacrements de l'initiation chrétienne
( Bapteme, Eucharistie, Confirmation).

Une mise en chemin

Au point de départ, il y a une initiative gratuite de Dieu. C’est Dieu qui pousse à se mettre en chemin. Un appel est entendu de manière ténue ou plus explicite, soudaine ou au contraire plus soutenue dans le temps. La rencontre avec Jésus passe le plus souvent par une rencontre personnelle de chrétiens. Nul besoin d’aller chercher très loin : il s’agit, dans nombre de cas, de membres de la famille : un conjoint, des grands-parents, une belle-sœur, qui témoignent de leur foi au Christ. L’amour, l’attention à l’autre, la joie font signe. L’église est également pour certains un lieu familier où l’on peut s’asseoir pour reprendre souffle, confier ses difficultés, faire brûler un cierge.

Frapper la porte du presbytère ou se présenter à l’accueil de la paroisse représente une nouvelle étape qui nécessite courage. Cette démarche marque une première décision, celle d’entrer dans un parcours de préparation aux sacrements.

 Le chemin du catéchuménat

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne.

Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manière diverse : par la prière, en disant « bonjour » à la sortie de la messe, en témoignant de sa foi… Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin à la rencontre de Jésus. Ce chemin est communautaire. Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Evangile n. 166).

Ce chemin intègre également « toutes les dimensions de la personne », dit encore le Pape François (ibid.). Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances sur la foi chrétienne, mais de faire de toute sa vie une vie habitée par la rencontre avec le Christ. L’on parle de « conversion ». Il s’agit de se tourner vers le Christ et d’examiner sa vie sous son regard : comment la rendre plus conforme à ses enseignements, à la vie qu’il a lui-même vécue ? Ce changement, dont témoignent souvent les nouveaux baptisés, se réalise progressivement et dans la liberté. Chacun a une vocation propre.

Le baptême dans la nuit de Pâques

La nuit pascale constitue le sommet pour l’initiation chrétienne des catéchumènes. La célébration de la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

Au cœur de la vigile, les baptêmes des jeunes et des adultes sont célébrés. Les catéchumènes sont plongés dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière.

La joie de Pâques, c’est la joie de la Résurrection de Jésus, qui est célébrée dans cette fête. C’est aussi la joie d’accueillir de nouveaux chrétiens. Baptisés, ils sont ressuscités à la vie éternelle. Cette joie est communicative. Elle est celle des nouveaux baptisés, celle de leur famille et de ceux qui les entourent, celle de l’ensemble de la communauté chrétienne réunie pour la vigile pascale. La célébration de baptêmes de jeunes et d’adultes à Pâques est une invitation à l’espérance.

Un chemin qui dure toute une vie

Après Pâques, le chemin se poursuit. L’on parle communément de l’ « après-baptême ». La route prend de nouvelles couleurs, dévoile de nouveaux paysages. De nouveaux compagnons de route apparaissent. Il s’agit de vivre au quotidien cette nouvelle existence de baptisé, de redonner ce que l’on a reçu. En particulier, les nouveaux baptisés sont heureux de témoigner de leur parcours avec le Christ, d’accompagner à leur tour, en jeunes aînés, ceux qui viennent de se mettre en route sur le chemin.

QUI SONT LES RECOMMENÇANTS ?

 Des adultes baptisés enfants mais n’ayant pas reçu de formation chrétienne ou une formation très incomplète.

 Ces personnes, bien que baptisées, ont le plus souvent tout à découvrir de la foi. Leurs besoins sont donc très proches de ceux des candidats au baptême, même si les étapes rituelles qui jalonnent le parcours catéchuménal ne peuvent pas les concerner (notamment Entrée en catéchuménat et Appel décisif).

 Cependant, il est bon de réfléchir à une manière de marquer aussi des seuils. Des objectifs et étapes importantes de l’accompagnement pourront être la découverte du sacrement de réconciliation, la célébration de la confirmation et de l’eucharistie.

 Des adultes baptisés et catéchisés qui ont pris de la distance vis à vis de l’Église (parfois du fait d’une blessure, d’incompréhensions, d’une mauvaise image de l’Église, ou seulement par indifférence).

 On les appelle recommençants car ils ont le désir de renouer avec la foi chrétienne après l’avoir quittée, oubliée souvent pendant de nombreuses années.  Ils veulent savoir si leur expérience passée de foi, de croyance, d’appartenance à la religion catholique peut se révéler pertinente et fortifiante pour leur vie d’aujourd’hui.

 Il leur est difficile de trouver la bonne porte où frapper, avec timidité et éventuellement avec la peur d’être jugés. Mais parfois c’est à l’occasion d’une proposition en direction des recommençants qu’ils peuvent se sentir interpelés : « c’est tout à fait ce dont j’ai besoin… » Il est important alors de pouvoir accueillir sans jugement le récit de vie, l’expérience de foi, y compris avec les blessures ou incompréhensions, pour permettre un véritable recommencement.

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

– Benoît XVI, Dieu est amour

 

 

 

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